Moment fort de la saison de saut d’obstacles de notre groupement, le championnat jeunes chevaux a tenu toutes ses promesses le week-end dernier, à Gesves. De nombreux concurrents, un plateau de qualité, du public, une bonne ambiance et une organisation au top ! Les cavaliers de dressage s’illustraient quant à eux à Autre-Eglise.
Le Cercle équestre de Gesves avait mis les petits plats dans les grands pour accueillir le championnat des jeunes chevaux du GHCR, quelques jours avant le traditionnel championnat de Belgique. Et la récompense fut à la hauteur avec une participation importante (notamment issue des groupements voisins), une qualité bien présente en piste et un public bien fourni en tribune. Les cavaliers, eux, ont été gâtés par nos précieux sponsors : Riders and Co (4 ans), Horsetime (5 et 6 ans), Lami-cell (7 ans) ainsi que les couvertures SV trucks, D’yon et Julie Lachaud.
Deux titres pour l’élevage Chavannais
Dans l’épreuve des 4 ans, sept chevaux ont passé sans encombre les quatre parcours du championnat. Parmi ceux-ci, on retrouvait quatre chevaux montés par des cavaliers du GHCR : La Bonnita Chavannaise et Louisiana Chavannaise montées par Emilie Evrard, Lj Corssini monté par Dominique Joassin et Lapsus monté par Laurie Leonard. Pour la quatrième année consécutive, c’est cette dernière cavalière qui s’est vu octroyé par tirage au sort la Wild Card pour le championnat de Belgique.
Emilie Evrard, elle, a hérité de la Wild Card du stud-book SBS pour Louisiana et se montrait très satisfaite de son concours à Gesves. « Je montais six chevaux de notre élevage familiale et quatre ont atteint la finale. C’était conforme aux attentes et même mieux puisqu’il s’agissait du premier concours pour nos 4 et 5 ans. Je suis fière d’eux« , souriait la cavalière de Manhay, en province de Luxembourg.
Si Emilie est déjà tournée vers le championnat de Belgique, elle gardera un excellent souvenir du championnat jeunes chevaux du GHCR. « C’était un super concours, très respectueux des jeunes chevaux, avec des hauteurs parfaites pour une première sortie« , poursuivait-elle, avant d’ajouter : « Ce concours a été bénéfique pour mes jeunes chevaux. Sur ces trois jours, ils ont énormément appris et sont désormais prêts à passer à l’étape suivante. Le concours était également très bien organisé, l’ambiance était excellente et la concurrence très relevée avec de nombreux cavaliers professionnels et des jeunes chevaux de grande qualité. »
Louis Mahieu dans ses oeuvres
Le championnat des 5 ans est revenu à Goldeneye de St Aubert, monté par Yves Vilain, cavalier du GHO tout comme Louis Mahieu, deuxième et troisième avec Killaloe Sitte et Kavango Sitte. Louis Mahieu s’est également illustré dans le championnat des 7 ans avec une victoire en compagnie de Et Toc de Hus et une quatrième place avec Iceberg Sitte.
Dans ces deux catégories, on retrouvait aussi Emilie Evrard avec Kandide Chavannaise (5 ans) en sixième position et Dominique Joassin avec In Love (7 ans) au cinquième rang. Le titre de champion des 6 ans est quant à lui revenu à Pasa Nova de Muze qui était monté par Mathis Burnouf, cavalier GHCR, qui classait également Jazil du Houssoit à la quatrième place.
Le Grand Prix pour Tanguy De Coninck
Plusieurs épreuves étaient également organisées en marge du championnat jeunes chevaux. On retiendra les succès d’Alice Gilson (Fonzi d’Archonfosse) en 110 cm, de Julien Princen (Lirocco van’t Achterhof) en 115 cm, de Camille Cloquet (Fragrance de Kerambars) en 120 cm, de Laurie Leonard (Ikar Del Pierire) en 125 cm et enfin de Tanguy De Coninck dans le Grand Prix 125 cm 2 étoiles.
Le cavalier de Beuzet s’est imposé en compagnie de Greenpeace de Longchamps devant deux autres cavaliers du groupement, Charlotte Ballieu (All That Jazz de Barcenal) et Margot Alongi (Eiralys du Miclot).
Pour les résultats complets, cliquez ici
Soixante-six reprises à Autre-Eglise
Les cavaliers de dressage étaient quant à eux en action à Autre-Eglise, sur la piste des écuries Bucéphale, où soixante-six reprises ont été enregistrées. On y a notamment observé les deux victoires de Charmy Roelstraete, cavalière du groupement HGVBB, qui s’est imposée dans la N3.8 et la RLM du niveau 3 avec New Star. Et par deux fois devant Cathy Mittig avec Joselito et Imperial.
La reprise Accueil a été remportée par Carlijn Gielis (Debby van’t Riethof), tandis qu’Emanuele Restelli (Loyale de Savenel) et Marina Wafellman (Huri du Rezidal) ont respectivement dominé la Ini 4 et la Ini 5 du niveau Initiation.
Charlotte Goens (Sarot) et Estelle Vankeerberghen (Urraca) en ont fait de même dans le Niveau 1. La 1.5 pour Estelle et la Ini 5 pour Charlotte, avec en prime le plus haut score de la journée, 72,778%.
Enfin, c’est Rachel Lauron qui a remporté la N2.4 du Niveau 2 avec Emir das Arribas.
Pour les résultats complets, cliquez ici