Deux concours figuraient au programme du week-end dernier. Le premier se déroulait à Mornimont, où un dressage était organisé dans les installations du Cheval Roy. Le deuxième, lui, concernait le jumping et plus précisément celui du Haras des Avelines, à Marbais.
Absent du calendrier en 2020, le traditionnel concours de la fin août du Haras des Avelines a retrouvé sa place dans le calendrier 2021 pour le plus grand plaisir des cavaliers et des spectateurs qui ont pu participer ou assister à de belles épreuves de sport et mais aussi de show.
Au niveau sportif, on notera une belle participation des cavaliers de nos groupements voisins qui n’ont d’ailleurs pas hésité à s’emparer de plusieurs victoires : Jade Delchambre (GEPL) en 80 cm Poneys, Elise Muylkens (GHC) en 90 cm Poneys et Manon Lierneux (GHC) en 90 et 100 cm.
Nos cavaliers ont remporté les six autres épreuves du week-end. Alexia Belvaux (Vai-Nao-Vai) s’est ainsi imposée au terme de l’épreuve de 80 cm, alors que Dorothé Lahaussois (Lovely van het Hellehof) et Clara Morimont (Evita du Nuly) en ont fait de même sur 95 cm et 100 cm Poneys.
Au-dessus du mètre, on notera notamment la victoire de Nathalie Leva (Demone Attack) sur 105 cm, de Jeanne Taymans (DM Jan Zonder Vrees) sur 110 cm et de Marion Marbehant (Kimberlihens) sur 115 cm.
Le mètre 25, plus haute épreuve du week-end, a été disputé par 48 couples. Le meilleur du jour était formé par Sonia Stacquez et Forest Gump Db, victorieux à l’issue d’un barrage captivant. On y retrouvait d’ailleurs Sonia avec sa deuxième monture, Edesa’s Corsah, au quatrième rang, mais aussi Mathieu Guéry, le fils ainé de Jérôme, qui s’est classé par deux fois dans le Top 10 !
Nonante partants à Mornimont
En dressage, le succès était aussi au rendez-vous dans les installations du Cheval Roy, à Mornimont, où 90 reprises ont été déroulées sur l’ensemble de la journée.
On notera notamment les belles prestations des soeurs Debuisson dans les deux épreuves Préparatoire. Noélie s’est ainsi imposée dans la première avec Cheyenne, alors que sa soeur Louise a pris la deuxième place (derrière Luna Minet et Lilas) dans l’épreuve Bis avec Simba, juste devant Noélie !
Avec 68,276%, le plus haut score de la journée a été réalisé par Charlotte Goens et Sarot dans la Ini 6 du Niveau 1. C’est Romane Vanderaa (Barlison) qui a remporté l’autre épreuve du Niveau 1, la N1.6.
Dans le Niveau 3, nous pouvons citer les bonnes prestations de Cathy Mittig qui s’est imposée dans la N3.6 avec Joselito et a pris la deuxième place avec Imperial. Elle a aussi participé à la RLM mais a dû s’y incliner devant Nathalie Vanderstraeten (Oleo VII).
Notons encore les succès de Séléna Awoust (Condessa du Bois des Dames) dans la reprise Accueil, de Sarah Ghassempour (LNS Westerhuis Morning ST) dans la Ini 5 Niveau Ini, d’Alexandra Dreze (Halynka) dans la Ini 6 Niveau Ini, de Christian Chabot (Flora-B-Lux) dans la N1.6 du Niveau 2 et enfin de Marine Heps (Silberstein) dans la N2.4 du Niveau 2.