C’est sur la piste du Haras des Avelines que les cavaliers de jumping ont multiplié les sauts le week-end dernier. La compétition a été marquée par les deux victoires à domicile d’Odile Gierech, qui s’est notamment imposée dans le premier Grand Prix 125 cm 2 étoiles de la saison !
Après Incourt et Court-Saint-Etienne, c’est donc Marbais qui a accueilli la caravane du GHCR pour un concours de saut d’obstacles qui a tenu toutes ses promesses le week-end dernier.
Les Avelines accueillaient la première épreuve 125 cm 2 étoiles de la saison et celle-ci a été brillamment remportée par Odile Gierech, en selle sur A-Myra Z. Trente couples figuraient au départ de l’épreuve et quatre d’entre eux se sont disputé la victoire au barrage. François Brichart (Ultimo du Château Hollogne Z) loupait de peu un deuxième sans-faute au contraire du trio de tête, duquel la cavalière des Avelines a émergé.
C’est au chrono qu’Odile a devancé Guy Watrin (Fiston du City Horse’s) et Rik Hemeryck (Caristello JPZ). La veille, elle s’était déjà imposée dans le mètre 20 avec Ibiza van de Zuuthoeve. Une belle performance à la maison.
Un doublé pour Pierre Seiller
Troisième dans l’épreuve phare du week-end, Rik Hemeryck a eu la joie d’assister à la victoire de son fils Alexis dans le mètre, avec Urbane de Puychety. Pierre Seiller a quant à lui signé un authentique doublé sur la piste des Avelines en enlevant l’épreuve de 80 cm mais aussi celle de 90 cm avec Donald d’Enfer.
Dans l’épreuve du mètre 10, c’est Marion Marbehant qui s’est emparée de la victoire avec Kimberlihens, tandis que Dianele Descamps en a fait de même dans le mètre 15 avec Delhia Hoy.
Enfin, soyons complets en mentionnant les succès de deux cavaliers du GEPL – Jordan Beco sur 125 cm et Séverine Gillet sur 105 cm – et d’une membre du GHS, Mathilde Henneaux, sur 95 cm.
Le dressage reprend !
C’est un petit événement qui a eu lieu aux écuries de Maret, dimanche, avec l’organisation du premier concours de dressage de la saison… le premier aussi depuis le 18 octobre dernier. C’est dire ! Les cavaliers étaient impatients d’en découdre en piste et cela s’est vérifié dans les inscriptions puisqu’on a comptabilisé pas moins de 136 reprises sur l’ensemble de la journée!
C’est Delphine Dispa qui a remporté les deux catégories les plus relevées. En selle sur Daily Dream Ewaldress, elle s’est en effet imposée dans les deux reprises du Niveau 3, la N2.6 et la N3.6.
De doublé, il en fut également question pour Noémie Mawait qui a dominé le niveau Initiation (Ini 4 et Ini 5) avec Fabio Torres. Elle a en outre obtenu le pourcentage le plus élevé de la journée – 73,70% – après sa performance dans la Ini 5.
Chez les poneys, Pauline Pirson (Ashley Buccaneer) et Lisa Parewijk (Golden Biscuit) se sont partagé le niveau Initiation avec une victoire chacune. Dans la Ini 4 pour la première et dans la Ini 5 pour la deuxième.
Samathan Jan Szemerey (Espargata d’Arribas) et Anja Trog (Valenton JL) en ont fait de même dans le Niveau 1, tandis que Virginie Pinkers (Vic du Château) et Audrey Lachapelle (Bandolero Ang) se sont réparti le Niveau 2.
Enfin, on signalera encore la victoire de Lou Herbiet (Ariane) dans la reprise Accueil.