Le 08 mars dernier, lors de l’Equi Gala, organisé par notre Fédération Royale, qui a vu les meilleurs athlètes équestres belges, de toutes disciplines confondues, récompensés pour les performances réalisées en 2021, une cavalière du Brabant Wallon, issue des Alizés, un club sociétaire du GHCR, était nominée, parmi 5 candidats , comme Révélation de l’année écoulée. Son nom : Clara Darmstaedter. Sa discipline : L’endurance.
Portrait.
L’endurance est l’une des 8 disciplines d’équitation régie par la Fédération Equestre Internationale (FEI). Les compétitions d’endurance sont des courses de très longues distances (de 20 à 160 kms) à parcourir, par monts et par vaux, avec une seule monture, le plus vite possible, et dans le parfait respect du cheval. En Europe, les vitesses des gagnants, sur les épreuves internationales (CEI) de 100 kms et plus, parcourues quasi intégralement au galop, par presque uniquement des pur-sang arabes, dépassent souvent les 20 km/h de moyenne. Alors que l’endurance constitue la 2ème discipline sportive équestre la plus pratiquée dans le monde (après le saut d’obstacles), elle reste, en Belgique, relativement confidentielle : 300 pratiquants, dont une quarantaine de niveau international. Ces derniers n’en demeurent pas moins extrêmement compétitifs puisque nos sélections nationales remportent de nombreux trophées depuis la création des championnats continentaux et mondiaux dans les années 1980.
En 2021, une jeune Lasnoise de 15 ans, Clara Darmstaedter, a d’ailleurs activement contribué à la dernière médaille en date remportée par la Belgique : celle de bronze par équipe, lors des championnats du monde des jeunes cavaliers aux Pays-Bas, à Ermelo. Sur plus de 80 partants, issus de 20 nations différentes, Clara, plus jeune cavalière de l’épreuve de 120 kms, termine 11ème et meilleure Belge, à du 19,50 kmh de moyenne, en binôme avec le plus petit cheval aligné ce jour-là : Tabal du Courtisot (1m45, 14 ans), monture née et élevée dans les Hauts de France, à Aumerval, au Haras du Courtisot, avec lequel elle avait notamment gagné, en juillet, une grosse compétition en Pologne.
Clara Darmstaedter a débuté l’équitation alors qu’elle avait 6 ans à peine, chez Tic Tac Poney à Ittre. Cinq ans plus tard, elle fait la connaissance de Karin Boulanger, dont l’écurie d’endurance, les Alizés, est sise dans la rue de son domicile. Monitrice d’équitation bien connue en Brabant Wallon (et bien au-delà puisqu’elle travaille à la LEWB comme responsable du département pédagogique) depuis 45 ans, Karin est aussi cavalière endurancière émérite : entre autres, trois fois championne de Belgique, médaillée par équipe en championnat d’Europe et championnat du monde. Fondé en 1990, son club des Alizés (qu’elle anime depuis 2004 avec Pierre Arnould, son compagnon, entraîneur national multi-médaillé de 2001 à 2020) a compté, ou compte en son sein, les meilleurs spécialistes belges de la discipline : Louna Schuiten, Elisa Arnould, Steve Peignat, Dune White, Céline Derème, Olivia Ledent, Juliette Van Hee, Julie Schouppe, … La plupart ayant été champions de Belgique et/ou sélectionnés en équipe nationale.
Clara se forme aux Alizés en montant, presque quotidiennement, tous les chevaux de l’écurie, sur le plat et en extérieur, tenue en longe jusqu’à ce qu’elle atteigne 12 ans. Code de la route oblige.
De 12 à 14 ans, Clara effectue ses courses de qualification (CEN de 20 à 80 kilomètres) sur le circuit national belge, pour entamer en 2020, dès ses 14 ans, l’aventure internationale. Et quelle aventure ! En quelques mois seulement, après une série de belles réussites en France et en Allemagne, elle grimpe à la 5ème place du ranking mondial de la FEI et obtient les prérequis pour intégrer les sélections belges.
2021 l’a vu courir en Allemagne, en France, en Pologne, en Slovaquie, … Elle figure dans le Top 10 du classement de régularité mondial des jeunes (6ème) où elle devance de loin ses compatriotes. Ses performances lui ont valu d’obtenir, par décision ministérielle, le statut d’ « Espoir sportif de haut niveau ».
Ses objectifs à court terme ? 1) Parfaire son équitation en fonction de ses diverses montures ; 2) confirmer la valeur de Tabal lors des prochains championnats d’Europe 2022, å Vic, dans les Pyrénées espagnoles ; 3) préparer la relève avec de jeunes chevaux de 5, 6 et 7 ans ; 4) terminer ses humanités sans encombre.
Ses objectifs à moyen et long terme ? Embrasser une carrière de cavalière professionnelle d’endurance. Pourquoi pas en restant à Lasne, où la Forêt de Soignes constitue un outil d’entraînement extraordinaire. Ou alors franchir le pas, comme nombre de cavaliers Belges « pros » de la discipline : monter deux ou trois saisons dans des écuries au Moyen-Orient, pour ensuite s’installer en France, en Espagne, en Italie ou au Portugal, toutes contrées où l’endurance est éminemment plus populaire que chez nous avec des épreuves de tout niveau, en jours de semaine et en week-end, rassemblant à chaque fois plus d’une centaine de participants.
Sachez néanmoins qu’une douzaine de journées de compétitions nationales sont organisées en Belgique en 2022, de mars à octobre. Le lancement de la saison a lieu ce dimanche 20 mars à Zutendaal. Le calendrier complet est disponible à cette adresse :
https://www.lewb.be/sites/default/files/documents/kalender_endurance_2022_final.pdf
Tout renseignement supplémentaire concernant l’endurance peut être obtenu à la LEWB auprès de florence.hennuy@lewb.be, 083 23 40 72.
Et si vous désirez vous initier à cette discipline aux Alizés, à Lasne, voici leurs coordonnées : parnould59@hotmail.com , 0474 55 07 04.