C’est une tradition, le manège des Foins a organisé les 18 et 19 septembre nos championnats juniors et seniors de dressage. Le cercle grézien proposait aussi un critérium sur les niveaux 1 et 2. Et durant ce temps là, les cavaliers de saut d’obstacles se trouvaient à Gesves où la concurrence était féroce.
Le week-end des 18 et 19 septembre a été rythmé par les reprises de dressage dans les installations du Manège des Foins. Au programme des deux journées, des reprises comptant pour les championnats juniors et seniors du groupement, et d’autres comptant pour les critériums juniors et seniors.
Le championnat seniors était disputé sur le niveau 3. La participation n’a hélas pas été à la hauteur de l’événement puisque seule Nathalie Vanderstraeten (Oleo VII) figurait finalement au classement général de la compétition.
Le championnat juniors, disputé sur les quatre reprises du Niveau 2, a quant à lui été remporté par Audrey Vandemoortele (Reglisse) devant Clémence Crappe (Dubai de Valthena) et Rachel Lauron (Emir das Arribas).
En marge des championnats, trois critériums étaient également organisés à Grez-Doiceau. Le Critérium juniors (sur le Niveau 1) a été remporté par Lisa Parewijk (Funny Fanny Dew Drop). Cette dernière s’est imposée d’une courte tête devant Charlotte Goens (Sarot), deuxième, et Manon Colard (Berno), troisième.
Le premier critérium seniors (sur le Niveau 1) a quant à lui été enlevé par Anja Trog (Valenton JL), laquelle a devancé Estelle Vankeerberghen (Urraca) et Maud Fernandes (Elena II) sur le podium.
Enfin, le deuxième critérium seniors – cette fois disputé sur le Niveau 2 – s’est achevé sur le succès de Laurent Parfait avec Acanthe de Ceuze. Le cavalier a devancé de très peu Audrey Lachapelle (Bandorelo Ang), tandis que Coline Brasseur s’est emparée de la troisième place de la compétition avec Hugo du Bois du But.
Grosse concurrence à Gesves
Alors que le championnat de dressage se déroulait au Manège des Foins, nos cavaliers de saut d’obstacles évoluaient quant à eux sur la piste de l’école provinciale d’élevage et d’équitation de Gesves. Et le moins que l’on puisse écrire est qu’ils ont eu fort à faire fasse à une rude concurrence venue des groupements voisins.
Sur les dix épreuves du week-end, cinq ont ainsi échappé à nos cavaliers, dont les quatre plus grosses épreuves, celles du mètre 10, du mètre 15, du mètre 20 et du mètre 25. Le Liégeois Mike Lepiemme est ainsi reparti avec deux victoire sur le mètre 10 et le mètre 25.
Cela n’empêche, nos cavaliers ont sorti de belles performances à l’image de Margaux Gillet, victorieuse sur le mètre 5 avec Ethys d’Oleon, ou Jules Leemans-Daout qui s’est emparé des deux premières places sur le mètre avec Choupachoup du Tumulus Z et Uphelia DH.
Les deux épreuves de 80 cm ont été remportées par Lou Herbiet (Kimera de Presle) et Zoé Boedt (Killagoola Champ), alors que Xavier Nimmegeers (Lolita du Lys) est reparti avec la coupe de l’épreuve de 95 cm.