Le site du GHCR


Strict Standards: Only variables should be assigned by reference in /home/clients/149322fa629f8318d8458812c5d00327/domains/ghcr.be/www/templates/ghcr/html/com_content/article/default.php on line 25

Actualités

Editorial 2019/1 obstacles

Le sport équestre a considérablement évolué au cours de ces dernières années. Le nombre de cavaliers et de chevaux a augmenté de manière exponentielle.

L’offre de concours s’est développée en conséquence. Aujourd’hui, ce n’est pas loin d’une dizaine de compétitions qui sont organisées chaque week-end sur l’ensemble du territoire. La trêve hivernale n’est plus qu’un lointain souvenir d’un temps que n’ont pas connu les moins de 20 ans ... Les installations se sont professionnalisées, nécessitant des investissements de plus en plus importants, ce qui entraine un besoin croissant de rentabilité. Ont ainsi émergé dans notre paysage équestre des dizaines de « concours usine » au cours desquels des parcours insipides s’enchainent par centaines, dans une indifférence générale, devant des tribunes vides, avec une glaciale perfection…

La modeste mais réelle ambition du GHCR au seuil de cette nouvelle saison est de partager un esprit de « concours hippique » qui s’est un peu perdu dans ces concours « fast jump ».

Nous espérons ainsi revoir des compétitions avec des épreuves qui ne commencent pas avant 8h30 le matin et qui se terminent au plus tard à 19h00.  Idéalement le programme portera sur environ deux cents partants par journée de concours pour que chacun ait l’occasion de profiter pleinement de ses parcours. Attention, ceci ne signifie nullement une volonté de limiter le nombre d’inscriptions, mesure que rien ne justifie.

Nous voudrions promouvoir un retour à des épreuves classiques, le barème A, barrage au chronomètre devant retrouver une place centrale dans nos compétitions. De vrais parcours de chasse avec des obstacles naturels pimenteraient certainement nos rencontres. Un Grand-Prix, éventuellement en barème A deux manches avec barrage au chronomètre couronnerait la journée du dimanche. Enfin, combien d’entre nous ont déjà eu l’occasion dans leur vie de cavalier d’un jour monter un Derby ? …Nous y pensons.

Sur le plan pratique, votre attention est attirée sur quelques points importants.

Toutes les inscriptions passent par Equibel jusqu’à la date clôture. Il n’y a pas de limite du nombre d’engagements pour un concours. Dans les 48 heures de la clôture des inscription, le Bureau décidera de l’ouverture des inscriptions sur place, ce qui sera immédiatement renseigné sur le site en même temps que l’horaire des épreuves.

A l’unanimité le conseil d’administration a supprimé le système des Wild Cards.

Les inscriptions sur place seront clôturées 30 minutes avant le début de l’épreuve. A ce moment, la liste de départ définitive sera mise à la disposition du Président du Jury.

Les cavaliers qui ne se présenteront pas à l’entrée de piste à l’appel de leur numéro ne seront pas autorisés à prendre le départ, même hors concours. Amis cavaliers, ces règles ne sont contraignantes que pour ceux qui ne les respectent pas ! Une écrasante majorité d’entre nous ne rencontre aucune difficulté à les suivre. Il n’est pas normal qu’une poignée d’irréductibles viennent  perturber les ordres de départ.

Vous aurez l’occasion de constater que les dotations de prix ont été revues. Les grilles applicables cette année sont disponibles sur le site, dans les « Instructions Générales ». La dotation de l’épreuve est à nouveau répartie sur les huit premiers classés. A partir du 9ème classé, il s’agit de prix créé égal au montant de l’inscription dans le 100cm et à une fois et demi le montant de l’inscription dans les épreuves 110, 120 et 125cm.

Une attention toute particulière sera accordée au protocole des remises des prix. Les huit premiers cavaliers seront appelés en piste, en tenue. Ils s’alignent derrière le lauréat de l’épreuve dans l’ordre du classement, face au public, en partant de  la droite vers la  gauche par rapport au protocole et au public. Les flots sont disposés côté montoir. Le tour d’honneur s’effectue à main droite et en musique.

La cérémonie de remise des prix avec son tout d’honneur est une coutume appréciée tant du public que des cavaliers. Merci de veiller avec nous au maintien de cette élégante tradition.

La saison débute cette année aux Ecuries du Happeau.  Tout au plaisir de vous retrouver auprès de la joyeuse équipe qui entoure Nancy et Jean-Christophe.

 

Partagez cet article

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn